P.E.T

Vous devez regarder sous les bouteilles d’eau avant de les acheter.

 

Il existe plusieurs types de bouteilles en P.E.T. Nous faisons nos courses et achetons nos bouteilles d’eau avec la certitude qu’elle est potable et donc, bonne à boire.

Pourtant, si l’eau est bien bonne, le plastique dans lequel elle est dangereux pour notre santé…

Pour avoir cette information, il suffit de regarder le pictogramme qui est marqué au fond de celle-ci.

Ce pictogramme est une forme de triangle (correspondant à l’icône du recyclage) avec un chiffre à l’intérieur, correspondant aux divers types de produits chimiques utilisés pour produire le plastique. Il existe sept numéros (correspondant à des catégories) qui ne présentent pas forcément le même niveau de toxicité.

Les « types 1 » ne sont pas dangereux mais…

Le plastique le plus courant dans le monde pour les bouteilles d’eau est le type 1 (PET ou PETE) qui contient du plyéthylène téréphtalate, produit chimique susceptible de relâcher du trioxyde d’antimoine.

Si vous êtes exposé quotidiennement à ce produit, vous pouvez contracter une irritation des voies respiratoires ou de la peau.

Chez la femme, il peut engendrer une augmentation des problèmes de menstruations et de fausses couches.
Cependant, cet emballage n’est dangereux que si la bouteille est réutilisée. En effet, ces bouteilles sont destinées à être jetées pour être recyclées, une fois vidées. Alors dès que vous l’avez terminée, jetez-la directement et ne la gardez pas comme récipient. Ainsi, elle sera presque sans danger. C’est seulement à force de l’utiliser plusieurs fois comme récipient que l’élément chimique nocif se diffuse dans l’eau de manière conséquente.

 

 

 

Si votre bouteille est en direction direct des rayon du soleil. Les rayons vont émettre de la chaleur sur le plastique qui va libérer une toxine présente dans l’eau que vous allez boire. J’ai vu dans plusieurs grandes surfaces suisse, les dis-pack de bouteilles sont entreposés sur des palettes en hauteur devant les fenêtres de toit en plein soleil. Ils achètent ces bouteilles en grandes quantités et l’entreposent ou ils ont de la place, ensuite sont descendu et mis en rayon à l’abri de la lumière, mais ils n’ont pas réfléchis à l’impact.

eau-en-bouteille

Image associée

 

Les types 3, 6 et 7 sont à éviter !

En réalité, les plastiques les plus déconseillés sont ceux de catégorie 3, 6 et 7. La catégorie 3 correspond au PVC, considéré comme dangereux pour la santé et l’environnement. Il n’est pas utilisé pour les bouteilles d’eau cependant, mais pour d’autres éléments domestiques comme l’isolation sur les fenêtres.

De son côté, la catégorie 6 (PS) correspond au polystyrène, contenant du styrène, toxique pour le cerveau et le système nerveux. Il est utilisé pour fabriquer des tasses et des boîtes pour certaines chaînes de restaurants. Il ne faut surtout pas s’en servir pour réchauffer des aliments ou conserver des boissons chaudes car des substances dangereuses s’en dégagent. Enfin, le plastique de catégorie 7 (O ou PC pour polycarbonate) contient du bisphénol A, un élément chimique qui perturbe le fonctionnement hormonal, notamment la destruction progressive de la production d’œstrogène chez la femme.

Image associée

photo: Utilisé des images du net car je n’ai plus depuis longtemps ces bouteilles.

 

 

Les plastiques dits « sains » : 2, 4 et 5

Pour finir, il existe trois autres types de plastiques plus sûrs pour notre santé avec les catégories 2, 4 et 5.

La catégorie 2 (HDP, HDPE ou PE-HD) ne représente aucun danger, même pour l’environnement, et elle est même conseillée par les spécialistes. Mais comme elle est 100% recyclable, il est préférable de ne l’utiliser qu’une fois.

La catégorie 4 (LDPE ou PE-LD) ne libère pas de substances chimiques dans l’eau qu’elle stocke. Cependant, elle est sans danger seulement pour l’eau. Alors, ne l’utilisez pas pour d’autres produits de consommation.

La catégorie 5 (PP) ne concerne pas l’eau mais les yaourts ou les sirops, il est aussi sans danger.

 

Image associée

 

 

 

 

 

 

Pensez  a emporter avec vous une bouteille en verre d’eau de la maison…Résultat de recherche d'images pour "PET d'eau animé"

 

Résultat de recherche d'images pour "PET d'eau animé"

 

 

Ou emporté votre verre au bureau, à l’usine, au champs l’eau de source potable à un bassin  et buvez l’eau au robinet.

Ci dessous une étude d’eau de France.

 

Résultat de recherche d'images pour "verre d'eau animé"

 

source : En 2013, une étude a été réalisée en France par la fondation France Liberté.

Il confirme que l’eau que nous buvons peut-être contaminée par différents résidus de pesticides et de médicaments. Si les prélèvements d’eau du robinet effectués sont inquiétants, les résultats concernant les eaux en bouteille sont plutôt rassurants, même si certaines ne seraient pas totalement indemnes de contamination.

Sur les 10 prélèvements d’eau du robinet réalisés dans 3 départements (Seine-et-Marne, Ille-et-Vilaine et Haute-Vienne), 80% sont revenus positifs pour au moins un polluant. On a retrouvé de 1 à 4 pesticides dans 70% des eaux du robinet testées (atrazine et hydroxyatrazine, métolachlore, métazachlore, terbutylazine, tébutame). Ce qui rejoint les résultats publiés l’an dernier par l’UFC-Que Choisir qui alertait sur la contamination aux pesticides de l’eau du robinet de plus d’1 million de consommateurs français.

En ce qui concerne les eaux en bouteille, 37 échantillons sur 47 (78%) ne présentaient aucun des 85 polluants recherchés. Parmi les eaux en bouteille sans aucune trace de polluant, on retrouve les eaux minérales Evian, Contrex, Courmayer, Thonon, Montcalm, Wattwiller, les eaux minérales des marques Auchan, Carrefour, Leclerc et Leader Price, et les eaux minérales gazeuses Perrier, Badoit, San Pellegrino ou Quezac. 23 eaux de source en bouteille n’avaient également aucune trace de substance toxique.

Seules 10 références d’eau en bouteille présentaient des microtraces de polluants d’après 60 Millions de consommateurs. Parmi les eaux minérales testées positives: Hépar (buflomédil (médicament)), Volvic (atrazine), Vittel (hydroxyatrazine), Cora (atrazine), et l’eau de source Cristaline (de source Louise) avec de l’oxadixyl (pesticide).

Plus surprenant, du tamoxifène, qui est un traitement du cancer du sein, aurait été retrouvé dans la Saint Amand, la Mont Roucous, la St Yorre et La Salvetat, l’eau de source Carrefour Discount, ainsi que dans 3 prélèvements sur 10 d’eau du robinet.

Des toxicologues ont été interpellés par la présence de tamoxifène dans tous ces prélèvements et ont évoqué des « faux positifs ». Les résultats ont immédiatement été contestés par la Chambre Syndicale des Eaux Minérales Naturelles: une contre-expertise réalisée à sa demande par un laboratoire indépendant du CNRS à l’Université de Bordeaux a conclu à « l’absence de résidus médicamenteux dans les eaux minérales ». Le syndicat rajoute que les traces de pesticides retrouvées dans les eaux minérales le sont à des niveaux infinitésimaux et donc « parfaitement conformes à la réglementation ».

A vous de réfléchir selon votre bon sens

En suisse

sources: http://www.swissrecycling.ch/fr

Lieux de collecte

Les bouteilles à boissons en PET peuvent être rapportées au point de vente, sans détour nécessaire. En effet, les magasins qui vendent des bouteilles en PET sont tenus de les reprendre. D’autres conteneurs de collecte sont également à disposition dans plus de 20 000 entreprises, écoles, cinémas, centres sportifs et de loisirs en Suisse. Enfin, le PET est également collecté à l’occasion de plus d’un millier de manifestations organisées sur sol helvétique.

Avantages du recyclage

Le recyclage du PET ménage l’environnement de manière déterminante: lorsque les bouteilles à boissons en PET collectées sont recyclées au lieu d’être jetées à la poubelle et brûlées, l’économie de gaz à effet de serre par rapport à la production de matériau neuf est de 139 000 tonnes (de CO2 notamment). Le PET recyclé permet de produire de nouvelles bouteilles. On parle dans ce cas de cycle fermé ou de recyclage «bottle-to-bottle». Les flocons de PET permettent cependant aussi de produire des vêtements, des sacs, des tentes, des canapés ou d’autres objets similaires.

Le principe de «L’air dehors, la capsule dessus» conserve donc toute son actualité.

Organisation responsable

L’ordonnance sur les emballages pour boissons règle l’obligation de reprise des emballages jetables en PET. L’association PRS, PET-Recycling Suisse, a été fondée en 1990 et se consacre depuis à la collecte des bouteilles à boissons en PET.

Aujourd’hui, elle met à disposition un réseau d’élimination à l’échelle helvétique pour ces bouteilles. Au cours des 20 dernières années, PET-Recycling-Suisse est parvenue à faire passer le taux de recyclage à 81%. En comparaison internationale, ce résultat tout à fait honorable dépasse même celui obtenu dans les pays ayant introduit un système de consigne. Ce succès est le résultat d’une collaboration optimale entre l’industrie des boissons, le commerce de détail et les consommateurs.

La Suisse

Elle fut l’un des premiers pays au monde à parvenir à fermer le cycle du PET. Cela signifie que de nouvelles bouteilles en PET sont fabriquées à partir des bouteilles usagées. Ce cycle fermé du PET rend le recyclage de ce matériau particulièrement écologique. Il exige toutefois une extrême pureté de la matière collectée. Cette dernière ne peut entrer à nouveau en contact avec des denrées alimentaires que lorsqu’elle répond aux exigences de l’Office fédéral de la santé publique. Nous ne pouvons produire de nouvelles bouteilles qu’avec des bouteilles à boisson en PET. Lorsque le matériel collecté contient trop de corps étrangers, le cycle fermé des bouteilles est menacé.