L’Avocat

L’Avocat trouve ses origines en Amérique Latine. Dès que les Européens le goûtèrent, sa culture fut rapidement introduite dans d’autres pays du monde

Les premières pousses d’avocatier ont été retrouvées au cours de fouilles dans les forêts tropicales du Mexique : elles datent de 8 000 ans avant notre ère. À cette époque déjà, les Mayas et les Aztèques l’avaient intégré à leur régime alimentaire.

À son arrivée en Amérique Latine au XVIe siècle, l’explorateur Cortès se vit offrir des avocats. Le chroniqueur qui l’accompagne décrit le fruit bien mûr « comme du beurre », qui possède « un goût délicat et crémeux ». Les populations indigènes l’appellent ahua qualt qui devient rapidement, par déformation aguagate puis avocat.

L’avocat est ramené en Espagne au XVIIe siècle et sa culture s’étend rapidement aux Antilles, à la Californie, l’Afrique, l’Australie, Israël, et bien évidemment à l’Espagne.

  • En langue aztèque, ahua qualt (qui a donné le mot avocat) signifie testicule. Une dénomination qui rappelle la forme du fruit…
  • Considéré longtemps comme un produit de luxe en Europe, l’avocat avait une toute autre réputation en Amérique, où on le surnomma longtemps « le beurre du pauvre ».
  • En France, l’avocat est plus souvent consommé nature ou salé. Mais à Madagascar et au Brésil, le fruit entre dans la composition de desserts ou se déguste avec un peu de sucre. 

 Douceur et onctuosité de la chair de l’avocat en font un partenaire gourmand au quotidien. Facile à consommer, il est présent sur les étals toute l’année pour contenter votre gourmandise et favoriser votre bien-être.

  • Un avocat pèse 300 grammes en moyenne. Sa peau noire, lisse ou rugueuse selon les variétés, révèles-en son cœur une chair verte et onctueuse qui entoure un gros noyau.
  • Énergétique, l’avocat est un fruit riche en acides gras et en vitamines qui favorisent votre bien-être.
  • L’avocat se consomme exclusivement cru. Il suffit de l’ouvrir en deux pour le savourer nature, relevé d’épices, d’herbes ou de citron, ou en accompagnement.
  • Deux variétés d’avocat sont commercialisées en France, dont une petite partie est produite en Corse.
  • On le trouve toute l’année sur les étals, mais sa pleine saison va de l’automne au début du printemps.
  • Pleine saison d’octobre à mars, mais disponible toute l’année

Production (à destination du frais, hors transformation)

  • France : 1 000 tonnes

– La Réunion : 39 %
– Martinique : 25 %
– Guyane : 14 %
– Corse : 1 %

  • Europe : 83 405 tonnes [2]

L’Espagne devance la Grèce, vient ensuite la France.
S’il existe plusieurs centaines de variétés d’avocat, elles proviennent de trois souches : guatémaltèque, mexicaine et antillaise. Seules quelques-unes sont commercialisées en France. Le Hass, d’origine guatémaltèque, et le Fuerte, hybride des races guatémaltèque et mexicaine dominent le marché.

Si vous dégustez vos avocats le jour-même, assurez-vous simplement que la chair est souple à proximité du pédoncule. La variété Hass a également la particularité d’une peau qui brunit à maturité.

… et bien le conserver. Privilégiez un endroit frais – mais pas trop froid – (6°C max.) pour conserver vos avocats :

  • Fermes, ils se gardent jusqu’à 5 jours à l’air ambiant.
  • Bien mûrs, vous pourrez les conserver 2 ou 3 jours en les stockant au frais.

Pas question d’attendre pour vous régaler d’un bon avocat ? Deux solutions pour le faire mûrir :

  • placez-le dans un compotier à proximité d’autres fruits, comme la pomme ou  la banane  qui dégagent de l’éthylène ;
  • enveloppez-le dans du papier journal.

Et si vous n’avez consommé que la moitié d’un avocat, pensez à bien conserver le noyau sur l’autre partie et citronnez-la copieusement. Emballez-la ensuite dans du film alimentaire, avant de le stocker au frais, pour ralentir sa maturation et son oxydation.

L’avocat est un fruit fragile. Avant d’arriver sur vos étals, il est délicatement conditionné pour éviter tout risque de coups ou de chocs :

  • dans des cartons ou des cagettes en bois, permettant la circulation de l’air ;
  • dans du plastique, par un ou deux fruits.

Calories (kcal pour 100 g) 169

Protides (g pour 100 g)      1,8

Glucides (g pour 100 g)     <3,13

Lipides (g pour 100 g)        16

Vitamines

Vitamine C (mg pour 100 g)          7,49

Vitamine B9 (µg pour 100 g)         78,5

Minéraux

Potassium (mg pour 100 g)           412

Phosphore (mg pour 100 g)          41,9

Oligoéléments

Bêta-carotène (µg pour 100 g)     <60

Iode (µg pour 100 g)           1,45

En plus de sa haute teneur en acides gras, l’avocat est riche :

    en vitamine E (2,36 mg/100 g en moyenne) qui couvre 15% de vos besoins journaliers

    en magnésium (27,1 mg/100 g en moyenne)

L’avocatier est un arbre d’origine mexicaine, de la même famille que le laurier. Il peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut.

  • L’arbre ne supportant pas le gel, il s’épanouit sous le climat tropical et dans des sols légèrement acides. Sous nos latitudes, il doit être protégé par un voile d’hivernage par temps froid.
  • Une fois semé, il faut compter de 4 à 6 ans pour que l’avocatier commence à produire des fruits.
  • Ce sont les fleurs de l’avocatier qui donnent des fruits dont la forme (ronde, ovoïde, en forme de poire, allongée) et la couleur (vert, jaune, rouge, noir, violet) varient selon la variété.
  • Contrairement à la plupart des fruits, les avocats poussent sur l’arbre sans mûrir. Ce n’est qu’à la récolte que le processus se déclenche.
  • Un avocatier produit une bonne centaine de fruits par an.

La majorité des avocats présents sur les étals proviennent d’Israël, d’Espagne et du Mexique. Au printemps et à l’été, les avocats proviennent du Kenya et d’Afrique du Sud. On trouve aussi une petite production d’avocats en Corse.