Les noix

La noix
70 % des lipides contenus dans la noix sont des acides gras poly-insaturés, dont 1/5ème sous forme d’omega-3. La noix contiendrait même la proportion idéale d’omega-3 par rapport à son taux d’omega-6  : en excès, les omega-6 empêchent l’organisme d’exploiter correctement ses sources d’oméga-3, ce qui est souvent le cas dans les assiettes occidentales.

De tous les végétaux, la noix compte parmi les plus riches en antioxydants. Elle contient 9 composés phéloniques, qui jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
La noix contient également de la mélatonine, un antioxydant qui en plus est une substance indispensable à la régulation du sommeil.

La noix présente un indice TAC (Total Antioxidant Capacity soit la capacité antioxydante totale) élevé, soit 4 062 µmol pour 30 grammes de noix. Cette mesure s’exprime en micromole (µmol). Plus elle est élevée, plus l’aliment est antioxydant.

Les phytostérols ou stérols végétaux pris quotidiennement diminueraient le taux de mauvais cholestérol.

Une alimentation riche en fibres permet de réguler le transit intestinal, prévient les maladies cardiovasculaires et contrôle le diabète de type 2. Les fibres permettent aussi de réguler l’appétit car elles provoquent la sensation de satiété.

Le tableau ci-dessous présente les valeurs nutritionnelles d’une portion de noix de grenoble, soit 30 grammes.

Calories 194
Protéines 4,5 g
Glucides 4,1 g
Lipides 19,4 g
> saturés 1,8 g
> monoinsaturés 2,7 g
> polyinsaturés 14 g
> oméga-3 2,7 g
Cholestérol 0 mg
Fibres alimentaires 2 g

Les noix de Grenoble se consomment fraîches, de mi-septembre à mi-octobre. Les noix sèches se conservent parfaitement toute l’année, à condition de les garder à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Astuce
 : en trempant les cerneaux séchés toute une nuit dans du lait, on retrouve le goût des noix fraîches !

Les noix s’apprécient à l’heure de l’apéritif bien sûr mais aussi en cuisine, à mélanger avec une salade d’endives par exemple, légume avec lequel elles se marient très bien ! Les noix broyées font une savoureuse chapelure, pour enrober poissons et volailles..

Les noix sont en réalité des fruits un peu particuliers: secs et riches en gras et en protéines, elles permettent de faire d’excellentes sauces et pâtés ou ajouter un côté riche ou crémeux à n’importe quelle recette, elles relèvent également le goût de la plupart des fromages et donnent des desserts très gourmands : tartes, gâteaux, etc. Elles sont  très riches en minéraux: Amande, Noix de Brésil, Cajou, Grenoble, Macadam, Noisette, Pacane, Pignon, Pistache, Muscade.