Les algues

Les algues sont des végétaux de jardin de bord de mer. Elles sont des aliments très peu utilisés par le monde occidental pourtant si récemment séduit par le nori et les sushis. Les algues sont de véritables super-aliments qui ajoutent une touche de goût délicieuse aux sauces, aux vinaigrettes et aux soupes. Elles ont une grande teneur nutritive, particulièrement en iode qui est la plupart du temps absente des produits terrestres. Le fucus stimule la glande tyroïde.

Ces végétaux n’ont pas de racines, pas de tronc, pas de fleurs, pas de tiges, pas de feuilles.

On entend dire qu’elles sont dangereuses. Ce n’est pas l’algue en elle-même qui est dangereuse c’est sa prolifération. Elle va former des couches de masse végétales très importante au soleil l’été accompagné de chaleur et lorsqu’elles pourrissent cela produit des gaz toxiques.
Et pourtant, elle est comestible, elles ont un goût très iodé et salée naturel. On peut la manger en salade, séchée en forme de paillette pour assaisonnement, cuite et en Asie, elle est considérée comme un légume. La plus proche de nous, en Europe provient de Normandie.
L’algue à elle seule produit 50% de l’oxygène de notre planète.

Ils en existent énormément de sortes avec diverses fonctions comme tous les végétaux toutes ne sont pas connu. Elles n’ont pas besoin d’entretien par l’homme car elle se produisent à l’état sauvage. Seules quatorze algues alimentaires sont autorisées à la vente en France.

Différentes sortes, les plus connu :
La laitue de mer : est un fucus denté, elle fixe ses crampons sur des rochers est baignée par l’eau de mer suivant les marées. Elles absorbent les nutriments et les minéraux essentielles à leur vie dans la mer.
La salicorne : pousse sur la vase mais arrosé par l’eau salé à la marée montante. Elle a un goût d’haricot.
Le konbu ou kombu (dashima ou haidai) : désigne diverses algues comestibles, 90 % du konbu japonais est cultivé à Hokkaido. Il est maintenant cultivé en France.
Le wakamé (Undaria pinnatifida ou fougère de mer) : est une algue comestible populaire en cuisine japonaise et cuisine coréenne. 45 kcal pour 100gr, il est l’allié des régimes. Sa teneur très élevée en fer (quatre fois supérieure à celle des épinards) en fait un stimulant de poids et un aliment de choc en cas d’anémie.  Elle présente une couleur brune qui devient verte à la cuisson. En Europe, il est surtout produit en Bretagne depuis la fin des années 1990.

La nori (porfira) : une algue violette d’Asie, propriété très nourrissante, un goût prononcé de champignons, on la sèche et l’utilise comme condiment.
La lavande de mer : jadis on l’utilisait pour des décorations, maintenant devenu une espèce protégée.

Exemple le wakamé :  Valeur pour 100 grammes

Calories 45

Lipides 0.6 g

 

Acides gras saturés 0.1 g

 

Acides gras poly-insaturés 0.2 g

 

Acides gras mono-insaturés 0.1 g

 

Cholestérol 0 mg

 

Sodium 872 mg

 

Potassium 50 mg

 

Glucides 9 g

 

Fibres alimentaires 0.5 g

 

Sucres 0.7 g

 

Protéines 3 g

 

 

Vitamine A

360 IU

Vitamine C

3 mg

Calcium

150 mg

Fer

2.2 mg

Vitamine D

0 IU

Vitamine B6

0 mg

Vitamine B₁₂

0 µg

Magnésium

107 mg

 

Certaines de ces plantent disparaissent à cause de la colonisation des côtes par le tourisme ont réduit à 80% l’espace naturelle.

 

Source : comme une envie de jardin, terre et mer, végétations