Les conserves

Les conserves industrielles…

Elles sont économiques et pratiques, les conserves permettent de manger de saison toute l’année. Pourtant, nous sommes nombreux à penser qu’elles sont moins bonnes – pour la santé et en termes de goût qu’un produit frais.

Contrairement à ce que l’on pense, elles ne contiennent ni conservateurs ni additifs, les boîtes étant hermétiques et stérilisées, mais de l’eau, du sel et parfois du sucre. «Même si le jus n’est pas mauvais, mieux vaut tout de même rincer les aliments à l’eau froide pour que le goût et la texture soient plus agréables», recommande la diététicienne.

Le processus de mise en conserve, via le traitement thermique des légumes, leur fait perdre des nutriments, il rappelle que la cuisson des aliments frais a le même effet. Il s’écoule moins de cinq heures entre le moment de la récolte et celui du conditionnement, et les produits mis en conserve sont mûrs et de bonne qualité. Si l’on compare avec un aliment frais qui aurait été importé du bout du monde, on peut dire que le jeu est égal.

Même après le blanchiment des légumes, il n’y a pas de perte totale de vitamines. Alors que des épinards achetés au supermarché et conservés quelque part entre quatre et dix degrés perdent eux leurs vitamines après dix jours. Finalement, c’est le goût de l’aliment en conserve qui serait le plus impacté.

Ce texte provient d’un industrielle qui fait des comparaisons, c’est normal et son discours est sensé. 

Je vous fais part d’un autre discours qui est tiré du livre du DR Jean Valnet, se soigner par les légumes, les fruits et les céréales, éditeur livre de poche, éditeur Maloine en 1967 …jusqu’en 1985

Sous le légume la carotte p 211-212-213
<<résidus toxiques dans les carottes>> Les nitrites apparaissent quand la soupe  est conservé dans des conditions anormales de durée et de température, ainsi doit-elle être utilisée le jour même de sa préparation.
Ces nitrites se développent dans des carottes qui ont été stocké dans des sachets en plastique.
Une étude des conditions optimales d’emballage des légumes fermentescibles est à faire. 
Ne faut-il pas se poser la question, es ce que les plastiques que l’ont utilisent pour stocké les légumes bio, pour qu’il n’entrent pas en contamination avec des légumes non bio, est une bonne chose? La valeur de tolérance est minime.

En sachant que l’eau qui est stocké dans les bouteilles P.E.T  exposés au soleil,  contient un métal lourd. 

Es ce que les légumes exposés au soleil durant le transport ou sur un étal de magasin, ne pourrait pas aussi développer des métaux lourd ?

eau-en-bouteille

Pour y remédier, il est préférable d’aller faire ses courses aux maraîcher proche de chez nous ou au marché avec un bon panier en osier.  Il en va de soi d’acheter bio.

Les légumes peuvent-ils être dangereux pour les nourrissons? article 

Les