Alimentation vivante

L’alimentation vivante contient au moins 25% d’aliments biogéniques, 50% d’aliments bioactifs et au maximum 25% d’aliments bio statiques.

Vivante :
Les aliments vivants sont les fruits, les légumes, les graines, les jeunes pousses, les algues, les oléagineux, consommés tels que la nature nous les offre, c’est-à-dire sans cuisson ni manipulation industrielle.

Les aliments biogéniques qui donnent la vie : les graines germées, les algues, la spiruline, le ginseng 
Les aliments bioactifs qui maintiennent la vie : les fruits, les légumes, les oléagineux crus.
Les aliments bio statiques qui ralentissent la vie : sont les aliments cuits.
Les aliments biocidiques qui tuent la vie : sont ceux qui contiennent des produits chimiques comme les additifs et les colorants et la majorité des produits d’origine animale.

Végétal : parce que l’être humain n’est pas un carnivore et les protéines végétales sont supérieures en qualité aux protéines animales pour la santé humaine.
Varié : parce que le corps et le mental humain sont attirés par le changement qui est source de plaisir. Surtout lorsqu’il s’agit d’explorer les infinies possibilités de recettes composées à partir d’aliments végétaux colorés et remplis d’énergie solaire.

Les aliments toxiques
Un grand toxique comme le sucre est à considérer comme une drogue qui engendre une importante dépendance. Il est intéressant d’apprendre que des études ont montré qu’une diminution de la quantité de sucre dans l’alimentation des adolescents diminuait fortement les comportements violents.
Les autres toxiques sont le sel, l’alcool, le tabac, le café, le thé noir, les huiles raffinées et graisses, les farines raffinées et les produits animaux.
Le lait est un aliment est trop riche en graisses et en protéines et met en garde les végétariens qui croient échapper aux dangers de la viande mais qui consomment trop de produits et laitiers et qui souffrent ainsi des mêmes maladies que ceux qui mangent de la viande.

Se régénérer
Par le jeûne notamment, la méthode de désintoxication par excellence et par l’eau.

L’eau
L’eau doit être constamment renouvelée. Le principal apport est la boisson, plus ou moins 1 lire 1/2 selon l’activité et la chaleur extérieure. Les aliments en apportent aussi : fruits et légumes sont les plus riches en eau.
Une fois ingérée l’eau va être absorbée dans le tube digestif. La paroi intestinale est faite pour capter les fines molécules et les faire passer sans le système circulatoire d’abord puis dans l’ensemble des tissus et organes.
Le principal liquide du corps est le sang. C’est de l’eau additionné principalement de globules rouges pour le transport de l’oxygène, de plaquettes pour la coagulation, de minéraux et éléments nutritifs. Cette « eau rouge » est donc véhiculée par les artères, veines et capillaires – 100‘000 km de vaisseaux en tout ! Des capillaires elle passe dans les tissus et les cellules où elle sert à les nourrir en nutriments, en liquide et en oxygène. Sans eau les cellules se nécrosent et meurent (gangrène).
Puis cette eau ressort des cellules et de l’espace intercellulaire en emportant des produits dégradés du métabolisme cellulaire, acides métaboliques et autres. Elle se collecte dans les vaisseaux lymphatiques avant de retourner dans le sang et de passer dans les reins pour y être filtrée et stockée dans la vessie. C’est toujours la même eau, seul le contenu a un peu changé. L’eau de la vessie est la même que celle qui était préalablement dans nos cellules.
En résumé l’eau sert donc à transporter, à dissoudre, à alimenter le métabolisme cellulaire, à drainer hors du corps les produits non utilisés. Le manque d’eau, c’est-à-dire la déshydratation, fait baisser la tension artérielle, fatigue le cœur et peut provoquer un infarctus, peut provoquer une mort cellulaire (une nécrose). L’insuffisance rénale est également une conséquence possible de la déshydratation.

 

L’alimentation-plaisir : C’est la meilleure manière de trouver le mode d’alimentation qui convient le mieux à son organisme. L’important est toutefois de respecter la règle d’or de l’alimentation génératrice de santé, une exception de temps en temps n’a jamais tué personne. Au contraire, il vaut mieux consommer de temps à autre un aliment malsain si cela fait vraiment plaisir. Le pire est de se retrouver frustré en se privant, exceptionnellement, mais à condition de retourner le lendemain à une nourriture saine.

potaager naturelle

 

legumes a associe au jardin