Les lait végétaux

Les laits végétaux ont l’avantage d’être dépourvus de caséine, de lactose, voire de cholestérol, et d’apporter une grande richesse en vitamines et en sels minéraux.

Au petit déjeuner, en cuisine ou en pâtisserie, vous pouvez les utiliser dans la préparation de nombreuses recettes. Ils possèdent chacun des goûts différents, qui vous étonneront !

Issus des graines et des noix, les laits végétaux se déclinent en diverses gammes dans un nombre toujours plus important de commerces. Pour votre santé, faites attention à limiter votre consommation de laits végétaux contenant des sucres ajoutés.

  • Lait de soja

    Léger, onctueux, très digeste, le lait de soja est probablement l’un des laits végétaux les plus connus. Son goût nature s’adapte parfaitement aux préparations salées ; des laits de soja sucrés existent également.  Sa particularité est de contenir des protéines et de détenir des propriétés antioxydantes. Le lait de soja permet aussi de diminuer les risques de problèmes cardio-vasculaires. Toutefois, il faut noter que le lait de soja ne peut devenir une alternative quotidienne au lait de vache, car il est dépourvu de vitamine D, de calcium, et peut devenir allergisant.

    Attention, le soja (en tofu et en lait) inhibe les hormones thyroïdiennes et le traitement à la lévothyroxine. Il est recommandé de ne pas consommer de soja en quantités excessives, car cela est susceptible de déséquilibrer les traitements hormonaux en cas d’hypothyroïdie, créant un besoin accru de Thyroxine, et nécessitant d’augmenter les doses de traitement. Il est donc conseillé d’exclure tout produit de soja chez les personnes présentant une hypothyroïdie, traitée ou non.

    D’un point de vue nutritionnel, le lait de soja et le lait de vache se ressemblent beaucoup.
    Si le lait de soja apporte environ 40 kcal pour 100 ml de boisson, le lait de vache demi-écrémé en apporte environ 46 kcal.
    De plus, si le lait de soja ne contient pas de lactose ni de calcium, il apporte autant de protéines que le lait de vache, ainsi que plusieurs acides aminés essentiels, le tout sans acides gras saturés, ni même de cholestérol.
    Le lait de soja est donc un produit parfait pour les personnes souffrant de cholestérol et qui veulent continuer à boire du lait.

  • Lait de coco

    Savoureux, le lait de coco est extrait du liquide contenu dans la noix de coco et de la pulpe du fruit. Le lait de coco est parfait pour les plats exotiques mais aussi les smoothies. C’est certainement le meilleur de tous les laits végétaux pour parfumer les recettes.
    Riche en zinc, en fibres, en antioxydants et en fer, le lait de coco reste cependant peu digeste, à consommer donc avec modération.

  • Lait d’avoine

    Idéal en hiver grâce à ses vertus toniques, le lait d’avoine, riche en glucides complexes, en calcium et en fibres, offre une saveur légère, douce et agréable. Dépourvu de cholestérol et de lactose, le lait d’avoine remplace très bien le lait écrémé. Excellent pour la santé, le lait d’avoine possède très peu d’acides gras saturés et constitue un véritable carburant pour le cerveau. Il est également riche en glucides complexes, en calcium et en fibres. Grâce à son importante teneur en bêta-glucane, le lait d’avoine possède des propriétés régulatrices sur la glycémie et sur le taux de cholestérol sanguin.
    Beauté:  Les Romains et les Grecs prenaient déjà des bains d’avoine car ils en connaissaient les vertus hydratantes. Faites comme eux et ajoutez dans l’eau de votre bain 25cl de lait, 200g de flocons d’avoine et une bonne cuillère à soupe de miel. Détente et peau douce garanties.  L’avoine est une céréale dont le grain est transformé en flocons et l’enveloppe, en son. Riches en fibres, les flocons d’avoine sont très appréciés au petit déjeuner pour leur fort pouvoir rassasiant.  C’est une grande qualité, mais ce n’est pas la seule : pleine de vitamines et de minéraux – potassium, magnésium, phosphore, calcium et fer – l’avoine est une véritable alliée beauté.

  • Lait de riz

    Le lait de riz est très apprécié pour son goût un peu sucré, sa douceur et sa digestibilité. Riche en sucres lents mais dépourvu de cholestérol et de lactose, le lait de riz est parfait pour les personnes actives ou les personnes intolérantes au lait de vache. Par ailleurs, le lait de riz apporte de la silice, constituant essentiel des os et cartilages, qui permet la bonne fixation du calcium et du magnésium.

  • Lait de châtaigne

    Délicieux, riche en minéraux, en calcium et en sucres lents, le lait de châtaigne est très digeste et constitue un excellent reminéralisant. Le lait de châtaigne est une très bonne option pour lutter contre les acidités gastriques.

  • Lait de noisettes

    Avec son goût sucré caractéristique, le lait de noisettes est très digeste. Riche en vitamines, le lait de noisettes est le plus cher de tous les laits végétaux. Antioxydante, reminéralisante et vermifuge, la noisette protège nos cellules des effets nocifs des radicaux libres. Et très généreuse en calcium, fer, magnésium et en acides gras mono-insaturés, elle est reconnue pour ses bienfaits au niveau cardio-vasculaire et au niveau du système nerveux.

  • Lait de quinoa

    Sans gluten et très digeste, le lait de quinoa se distingue par sa grande onctuosité. Le lait de quinoa est idéal pour les recettes sucrées mais son goût se révèle un peu particulier et peut ne pas plaire à tout le monde. Originaire de la cordillère des Andes, il est très riche en minéraux, fer, calcium, magnésium et acides gras essentiels.

  • Lait d’amandes

    Digeste, nutritif et antiseptique pour les intestins, le lait d’amandes peut être administré aux enfants dès 4 mois. Riche en calcium, phosphore, fer, fibres, potassium et vitamine E, le lait d’amandes est connu depuis l’Antiquité et est recommandé pendant toute la période de la croissance et dans les moments de convalescence. L’amande facilite également la digestion des céréales grâce à une enzyme, l’émulsine, qui est contenue dans ce fruit. Son goût se combine avec le cacao, les céréales et les fruits. Vous avez donc l’embarras du choix parmi les laits végétaux. Sans compter que vous pouvez aussi, de manière créative, vous créer vos propres cocktails, variant saveurs et bienfaits nutritionnels !

    Beauté:

    L’avoine peut aider à retrouver une belle peau bien nette :

Faites bouillir une poignée de flocons d’avoine dans de l’eau.
Filtrez-la et laissez-la refroidir avant de l’appliquer sur le visage, comme une lotion ;
Réalisez un masque maison en faisant bouillir une plus grande quantité de flocons d’avoine dans très peu d’eau, afin d’obtenir une bouillie épaisse.
Laissez refroidir, appliquez sur le visage et laissez poser quelques minutes.

  • Vous pouvez aussi ajouter un peu de miel : son action conjointe avec l’avoine exfolie la peau.
    En plus d’être hydratante, l’avoine constitue un émollient efficace pour soulager tout type d’irritation. D’ailleurs, vous constaterez que des crèmes et lotions du commerce en contiennent pour sa capacité à soulager les peaux irritées.

    Pour prévenir l’érythème fessier de bébé, vous pouvez ajouter des flocons d’avoine dans son bain

    Le gommage permet de débarrasser le corps et le visage des peaux mortes afin que la peau se régénère plus rapidement, et qu’elle respire mieux.

    Réalisez votre gommage visage et corps maison à l’avoine ainsi :
    1 cuillère à soupe de son d’avoine
    ½ cuillère à café de sucre
    1 cuillère à soupe d’eau florale ou Hydrolat de votre choix

    Réalisez votre gommage  pour les pieds, remplacez le sucre par du gros sel.

    Pour nourrir les cheveux secs, réalisez un masque à base d’avoine :
    200 ml d’eau
    50g de flocons d’avoine
    1 cuillère à café de miel
    1 jaune d’oeuf
    Mélangez les flocons d’avoine à l’eau et laissez poser 20 minutes. Mixez pour obtenir une pâte. Ajoutez le reste des ingrédients. Appliquez après le shampooing.