Réflexothérapie

Ces techniques stimulent les systèmes qui régissent le fonctionnement de l’organisme.

Quelques exemples, des troubles en déséquilibre :

Système tégumentaire : peau, acné, eczéma, verrue, herpès, allergie, psoriasis, etc. …

Système respiratoire : amygdalite, bronchites, asthmes, croup, pulmonaires, angine de poitrine, pleurésie, pneumonie, emphysème, acouphène, végétation, laryngite, otite, pharyngite, rhume, grippe, sinusite, etc. …

Système digestif : appendicite, constipation, diarrhée, cholestérol, cirrhose, colite, flatulences, diverticules, ulcères, hépatites, foie, vésicule biliaire, vomissement, pancréas, diabète, allergie alimentaire, hoquet, muguet, aphtes, névralgie dentaire, triglycérides élevés, ulcères, vomissement, trop d’appétit, manque d’appétit, digestion lente ou rapide, mauvaise haleine, métabolisme lent, etc. …

Système cardio-vasculaire : cœur, circulatoires, œdème, leucémie, anémie, varices, phlébites, jambes lourdes, hémorroïdes, hypertension, hypotension, AVC, etc. …

Système endocrinien : Alzheimer, thyroïde, jaunisse, rate, pancréas, hypoglycémie, hypothyroïdie, hyper-thyroïde, goitre, goutte, frilosité, surpoids, obésité, maigreur, paralysie, Parkinson, kyste, verrue, etc. …

Système nerveux : angoisse, anxiété, bégaiement, cataracte, conjonctivite, glaucome, épilepsie, insomnie, migraine, dépression, maux de tête, orgelet, phobie, nervosité, surdité, tunnel carpien, évanouissement, mal de mer, de nervosité, de tension, de vertige, d’yeux, zona, etc. …

Système génital : aménorrhée, endométriose, infertilité, prostates troubles, ménopause, ovaires, mastite, hormones, règle douloureuses, hystérectomie, ligatures des trompes, etc. …

Système urinaire : dialyse, incontinence urinaire, miction fréquente, reins, vessie, néphrite, cystite, énurésie (pipi au lit), pierre et calculs, etc. …

Système osseux : choc, dos, articulations, arthrose, arthrite, prothèse, dent, ostéoporose, sciatalgie, sclérose en plaques, torticolis, traumatisme, etc. …

Système musculaire : bursite, fibromyalgie, articulaire, épicondylite, sudeck (algodystrophie), torticolis, rhumatisme, mal de dos, de hernies, de crampes, de tendinite, tunnel carpien, etc. …

Système immunitaire : infectieuses, fiévreuse, grippe, cicatrices, fatigue, etc. …

Système émotionnel : colère, frustration, humeur changeante, hystérie, incertitude, inquiétude, indifférence, incapacité à faire des compromis, incapacité à se réconcilier avec son passé, incapacité à prendre du recul, incapacité à rester dans le silence, incapacité à ressentir la joie, incapacité de sortir d’une situation difficile, inceste, incapacité de sentir de l’amour, de l’empathie, de la compassion, incapacité de surmonter les traumatismes de l’enfance, irritabilité, jalousie, lassitude, épuisement de son entourage, léthargie. Manque  : d’estime de soi, d’intégrité, d’ouverture, de confiance, de contrôle émotionnel, de courage, de discernement, maturité émotionnelle, de motivation, de vision, d’objectif, de vitalité, de négativité, de nervosité, de nostalgie, de pessimisme. Peur : de l’isolement, de la solitude, de l’abandon. Procrastination, résistance aux changements,

Un massage avec la technique de la réflexologie régulier juste pour son bien-être, régule le corps naturellement et permet d’être en meilleure santé plus longtemps.

Nos émotions règlent nos milieux de vie, un déséquilibre amène à une mal-à-dit. Je ne me permets pas de dire que je peux soigner tout le monde, mais je peux apporter un meilleur bien-être, je donne un geste sur un organe, une glande qui diffusera dans votre corps de l’énergie positive, là où votre corps en a besoin. Je travaille selon des protocoles et avec l’intuition du moment, selon votre désir, chacun se soigne lui-même.

La réflexologie thérapeutique rétablit les déséquilibres du corps pour les personnes de tout âge pendant toute la vie, de la naissance jusqu’à  plus de 100 ans.

 

Ma formation professionnelle à duré plus de 5 ans, comprenant plus de 640 h, uniquement pour le diplôme de réflexothérapie, sur les zones réflexes du corps, des pieds, des mains, des oreilles, DLM = drainage lymphatique manuel aux pieds.
Les cours comprennent la base de la réflexologie, diverses anatomies, l’ossature, les muscles, des anamnèses, des pathologies, de la psychologie, l’anatomie, physiologie, la biologie, gestion du cabinet, des stages pratiques et de perfectionnement supervisé par des professionnelles avec brevet fédérale.

De l’expérience en alimentation naturelle avec des diplômes CFC d’employée de maison, de cuisinière, et de cuisinière en diététique, cours effectué en école professionnelle et en présentielle, encadré de professionnelles avec brevet, de diététiciennes.

FC : formation continue, pendant et après ma formation, plus de 300 h heures en réflexologie, réflexologie énergétique, amérindienne, BRS réflexelogie énergétique
BRS : bio-refelexe system : d’après la compréhension d’un physio suisse, pendant son expérience professionnelle à constaté des guérison avec la réflexologie énergétique et en a fait des protocoles.

D’autres formations, en pathologie avec l’aromathérapie, différentes autres méthodes : Reiki, magnétisme, élixirs des essences harmoniques du Moléson, énergéticienne vivant au pied du Moléson, créatrice d’élixirs, etc.

 

Le thérapeute commence par établir une anamnèse avec le client pour un traitement personnalisé.

La réflexologie plantaire, pied
agit de manière ciblée sur les organes internes par le biais de la régulation du système nerveux, sympathique et parasympathique. Une technique spécifique des pieds qui se fait par digitaux pressure. La réflexologie favorise l’élimination de divers dépôts indésirables, favorise le déblocage des influx nerveux, elle améliore la circulation sanguine et lymphatique, pour une relaxation.

La réflexologie palmaire, main
Un toucher doux et spécifique à la fois, apaisant, directement connecté au cœur, sa dimension émotionnelle. Prendre la main permet une communication non verbale qui suscite confiance, écoute. La détente de la main agit directement sur l’ensemble du bras, muscles, tendons, nerfs y sont étroitement liés. Elle agit sur le système nerveux, le système musculo-squelettique ainsi qu’une action drainante et vasculaire grâce aux réseaux artérielles-veineux.

L’auriculothérapie, sur le pavillon de l’oreille 
Les zones réflexes pratiquées agissent sur le même principe que la réflexologie plantaire, c’est-à-dire que les différentes parties du corps se retrouvent sur des points précis des oreilles. Ces points sont stimulés par digitaux-pression ou à l’aide d’un stylet.  Pour les problèmes aigus, on pourra poser un grain.
Elles agissent, laissant tomber des charges émotionnelles qui apaisent les tensions, rétablissent l’équilibre énergétique, émotionnel, harmonisant le corps et l’esprit.

La réflexologie corporelle, selon le Dr Frank Chapman, ostéopathe du début du siècle dernier, affirme l’existence de points neuro-lymphatiques, également appelés les points Chapman. Ils soutiennent le mécanisme d’homéostasie du corps, grâce au système nerveux réflexe sur le système lymphatique et endocrinien. Ils ont un rôle important dans la stimulation de l’immunité, de la vitalité et ils sont un outil précieux pour le contact viscéral.
Ces points réflexes agissent sur l’équilibre interne, renforcé par une stimulation appropriée de points réflexes.
La connaissance des centres réflexes fait partie intégrante d’un traitement de réflexothérapie classique.

Le DLM, Drainage lymphatique manuel aux pieds, par la réflexologie
C’
est une technique rythmée, lente, douce au niveau des pieds, de la cheville. Il peut s’agir de quelques zones choisies par le thérapeute, pendant la séance ou en fin de séance, pour un retour au calme. Cette méthode est élaborée par Véronique Bonnard, réflexothérapie permettant d’aborder les cas difficiles : médication lourde, rhumatismes des parties molles (fibromyalgie), inflammations diverses, situations difficiles, grandes fatigues : dépression, mélancolie, morosité, pessimisme, psychasthénie, tristesse, vague à l’âme, douleurs intenses aux niveaux des pieds.
Le système lymphatique parmi ses rôles, celui d’évacuer les toxines qui ne peuvent pas passer dans le système de retour veineux périphérique. En travaillant sur la libre circulation des voies lymphatiques, on assurerait ainsi une meilleure élimination de ces toxines. Ces molécules passent par les ganglions lymphatiques où elles sont éliminées.

La réflexologie et le diapason
Je travaille avec des accessoires, des diapasons aux fréquences planétaires, des astéroïdes et des étoiles. Cet outil va apporter des vibrations, posés sur la zone à traiter, à des endroits stratégiques, zones en souffrance que j’aurai perçu pendant le travail.
La tige du diapason est posée sur la peau, au niveau de la surface osseuse d’un membre (supérieur ou inférieur). L’oscillation du diapason induit des vibrations qui sont ou non ressenties par le client.

L’aromathérapie et la réflexologie
Mes soins sont accompagnés d’huiles essentielles adaptées à chaque pathologie avec l’aspect subtil de la plante aromatique. Le client tire une carte, lit son effet, en parle avec le thérapeute s’il lui convient, qu’elle l’utilise pendant ou en fin de massage. C’est huile essentielle est diluée, à 1 % dans une huile végétale, pour un respect de la peau du client.

La diététique et la réflexologie
Si la pathologie du client provient d’un trouble alimentaire, la réflexologue aidera à réguler la problématique en donnant des conseils en diététique.

Une autre méthode de réflexologie plantaire appelée le BRS bioreflexsystème, pratique énergétique, bio veut dire donner la vie.

La réflexologie plantaire, des saisons, selon l’énergétique chinoise, cherche l’origine des zones déséquilibrées.

La réflexologie Amérindienne
La réflexologie amérindienne spirituelle ou « les points mexicains » est une discipline qui permet de travailler au niveau énergétique sur la conscience. Il s’agit d’une technique ancienne consistant presque entièrement en un toucher statique à des points précis sur les pieds et le bas des jambes.

 

Ces techniques stimulent les systèmes qui régissent le fonctionnement de l’organisme.